Groupes cibles

 


Travail avec les enfants dans la société même

Il est facile de comprendre que ce travail doit commencer par les enfants et les jeunes dans la société. Excursions et promenades avec les enfants, les petits-fils, nièces et neveux des membres de la société offrent les possibilités les plus simples pour atteindre nos buts.


Organisation parents - enfants

Ces occasions sont prometteuses parce que les enfants sont accompagnés de leurs parents et ce sont ces derniers qui portent la plus grande part de responsabilité. Les parents ont aussi les moyens linguistiques personnels pour présenter et expliquer de nouvelles choses à leurs enfants.


Les écoles

Les classes des écoles peuvent être accompagnées par les enseignants. Les responsabilités leur sont clairement dévolues. Les enseignants indiquent dans leur préparation théorique les consignes de sécurité.
Les professeurs, en particulier dans le domaine des sciences naturelles, sont en général enthousiastes de faire conna tre les champignons à leurs élèves. Des offres pratiques leur sont proposées dans le cadre de leur formation continue cantonale. Dans ce cadre-là, un accès direct à la connaissance des champignons chez les élèves peut en résulter.


Groupes de jeunes

L"expérience montre que des excursions avec des enfants et des jeunes se passent dans l"enthousiasme quand les participants se connaissent et qui ont vécu ensemble d"autres moments de temps libres et de découvertes. C"est le cas tout particulièrement avec des groupes de jeunes passionnés pour la nature, qui ont appris à l"observer avec attention. Parmi ces groupes de jeunes, il y a les organisations de protection de la nature, les sociétés ornithologiques, mais aussi les scouts et les éclaireurs qui poursuivent les mêmes buts que nous. Ils adaptent notre sujet à leurs propres causes. Leurs structures de direction sont conscientes que pour nos experts en champignons, cela signifie un net soulagement de la charge de travail.


Groupes avec les structures d"encadrement légères

Les groupes qui, après une inscription publique, n"ont que de légères structures d"encadrement ou aucune, représentent un engagement sérieux personnel et impliquent une responsabilité non négligeable pour les moniteurs (par exemple: les passeports vacances).
Ces événements doivent être préparés avec grand soin.


Des offres d"activités dans des camps de jeunesse ou des camps "nature".

De nombreuses organisations de jeunesse et d"environnement proposent des camps de jeunes centrés sur des thèmes d environnement. Il est tout-à-fait imaginable d"offrir des activités de jour avec des jeunes intéressés par les champignons. De plus, il est possible d"engager des sociétés mycologiques locales.


Les activités avec des jeunes sur des projets de la société (exposition de champignons)

Elles donnent aux sociétés des occasions de s"adresser aux enfants et aux jeunes pour leur proposer des activités compatibles avec leur âge.
Sont imaginables: des coins jeux et/ou bricolages, des concours, des présentations multimédias, des parcours de champignons.