Des formes d'activités

 


Les activités devraient être compatibles avec l âge des enfants.

 

5 à 9 ans
Les activités que l"on peut proposer pour des enfants de cet âge, doivent être exclusivement tournée vers des expériences actives. Des bases théoriques minimales peuvent être présentées en cours d"activités de jeux.

Exemple: Champignons à lamelles Champignons à pores
Dans des plaques de pâte à modeler, tracer en gravant des rainures radiales (champignons à lamelles)
Pour graver des petits trousàchampignons à pores, à tubes
Trouver ensuite des champignons et les comparer avec les modèles.

Les enseignants de ces degrés d"âge connaissent bien les domaines, les formes de jeu et les apprentissages adaptés à ces enfants.
Pour ces jeunes enfants, un accompagnement et une surveillance sans faille est nécessaires. Les promenades dans la forêt doivent être limitées à des endroits restreints. La participation des parents offre une grande aide.


10 à 13 ans
Des excursions orientées vers les expériences avec une préparation plus approfondie et davantage de thêmes de sciences naturelles. Pour la préparation, des documents nombreux sont à disposition sous forme de fiches de travail et des préparations peuvent être élaborées de manière active et soignées dans leur présentation. Des excursions dans la forêt peuvent être organisées dans des régions moins limitées. Des accompagnants doivent être engagés.

Des thêmes comme:
"Position spéciale systématique des champignons"
"Rôle des champignons dans la nature"
"Apports et dommages des champignons"

De tels sujets devraient seulement être évoqués et, si possible, découverts et observés sur place de manière active!


14 à 16 ans
Dans la préparation d"une excursion pour cette tranche d"âge, le sujet "champignons" peut s"inspirer des manuels de biologie ou de l"enseignement de l"environnement. Dans ces domaines, on peut approfondir les apprentissages sur la croissance des champignons tels que:

"Diffusion par les spores"
"Agaricales / ascomycètes / Gastéromycètes"
" Mycélium, rhizomorphes".

Cette théorie cependant, peut être enseignée si la forêt peut être vue et observée de manière tangible. De plus, la question des moyens techniques tels les microscopes et présentation audiovisuelles doit être mis en jeu. Pour quelques personnes, des domaines alternatifs peuvent être proposés comme par exemple:

"les champignons dans la cuisine"
"les recettes de champignons au feu de bois"
"la conservation des champignons".