Aspects juridiques

 


Responsabilités juridiques
Une excursion en forêt se compose pour tous les participants en règle générale de trois phases:

 

Information, préparation et itinéraire jusqu"au lieu de rassemblement
Dans cette phase, ce sont les parents ou les responsables de l"organisation de la jeunesse qui supportent les responsabilités. Il va sans dire qu"ils sont appuyés et aidés par la société ou le responsable de l"excursion sur les points principaux de l"activité.

Conduite de l"activité, de la promenade dans la forêt ou l excursion

Pour cette partie essentielle, les responsabilités incombent aux experts, aux responsables des groupes et aux aides de la société. Cela signifie qu"une pleine et entière attention doit être maintenue tout au long de l"activité.
Les points principaux sont les suivants:

Transport des personnes, choix de l"itinéraire et de la route à suivre, équipement, emploi du temps, communication, contrôle des champignons (si des espèces sont récoltées), programme en cas de météo difficile, scénarii en cas d"urgence, etc

Conclusion de l"activité, licenciement et retour
C"est sur le lieu fixé auparavant que les accompagnants et les responsables de l"excursion remettront les jeunes à leurs représentants légaux; la responsabilité des organisateurs de l"excursion et de leurs aides se terminera à ce moment-là.
Les limitations de la responsabilité de la société exécutante, du responsable de l"excursion et de ses aides, doivent être clairement indiquées par les parents, les représentants légaux ou à l"organisation de la jeunesse.